PLONGEZ DANS VOS DONNÉES
D'ici à la fin de l'année 2023, une vente au détail sur cinq sera réalisée en ligne. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se laisser submerger par les chiffres et les indicateurs de performance.
L'automatisation et les indicateurs clés de performance vous aideront à déterminer si votre stratégie de marketing digital fonctionne et combien de temps vous économiserez lorsque vous n'aurez plus à actualiser des flux manuellement.
TRAVAIL MANUEL OU AUTOMATISATION:
Une stratégie pour les données de première partie
Si le flux Google Shopping est le canal le plus utilisé par les clients de Channable, Google s’est engagé à renforcer sa politique en matière de protection de la vie privée et continuera à réduire progressivement son utilisation de cookies tiers.
Mais vous aurez toujours besoin de savoir comment les consommateurs réagissent à votre marketing, sans quoi vous ne saurez pas où allouer votre budget. Qu’est-ce que tout cela signifie pour les professionnels du marketing digital comme vous ?
Alors que les third-party data disparaîtront, votre dépendance à l’égard des données de première partie (first-party data) ne fera qu’augmenter. Pour mettre en place une stratégie de first-party data, l’automatisation est clé.
Selon le fondateur de SavvyRevenue, Andrew Lolk, l’attribution est l’un des principaux défis auxquels font face les entreprises e-commerce.
En utilisant un outil de gestion des flux pour centraliser la gestion de vos campagnes, vous pouvez collecter des first-party data, identifier vos produits les plus performants, optimiser vos performances et avoir une vision d’ensemble sur toutes vos campagnes.
“Imaginez suivre Facebook, Youtube, Google, le référencement, le trafic sur votre site web et les publicités affiliées ; tous mesurent des choses différentes, tous ont des attributions différentes. Vous ne savez alors pas ce qui contribue à votre succès ou d’où provient ce succès.”
Andrew Lolk, fondateur de SavvyRevenue
Exemples:
Faites travailler l’automatisation
Artefact utilise Channable pour automatiser sa gestion de flux et créer des campagnes SEA
Résultat:
Augmentation du taux de clics moyen (CTR)
Diminution du coût par action (CPA)
ClickBoost a également obtenu des résultats similaires:
Augmentation du taux de clics moyen (CTR)
Augmentation du ROAS
CAP SUR LE POAS
Guy Schepers, responsable SEA chez Fingerspitz, une agence marketing basée aux Pays-Bas, considère que l’un des plus grands défis pour les entreprises e-commerce consiste à trouver le juste équilibre entre croissance et budgets.
La plupart des entreprises qui mesuraient leur réussite avec le ROI (retour sur investissement) ont commencé à se focaliser davantage sur le ROAS, qui donne une vision plus immédiate et à court terme de la performance de chaque annonce et campagne. Aujourd’hui, M. Schepers observe un nouveau virage : les entreprises se détournent du ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) pour s’intéresser davantage au POAS (profit sur les dépenses publicitaires).
Le POAS tient compte à la fois du coût et des commandes, ce qui permet aux clients d’avoir plus de visibilité sur la valeur de conversion totale du cycle de vie du client. Alors si vous ne le faites pas déjà, il est grand temps de suivre cet indicateur et de l’inclure dans vos analyses de données.
“Les entreprises doivent se développer, mais les budgets ne sont pas illimités. Il faut alors trouver sur quoi appuyer chaque campagne pour s’améliorer en dépensant le montant adéquat”
Guy Schepers, Responsable SEA chez Fingerspitz
Exemples:
Suivez le POAS pour augmenter la valeur totale des bénéfices
Chez dmlights, une entreprise e-commerce spécialisée dans les luminaires, les équipes perdaient beaucoup de temps à mettre à jour manuellement leurs flux de campagnes, qui étaient par conséquent difficiles à déployer à grande échelle.
Dès qu’elles voulaient diffuser leurs annonces dans un nouveau pays, elles devaient recréer les différentes combinaisons de flux et reprendre la structure de la campagne du début. Il leur fallait alors des semaines pour se déployer dans un nouveau pays.
Quand dmlights et son agence, Sematis, ont décidé d’utiliser Channable pour déployer leurs campagnes Search sur différents pays et importer leurs données dans un flux central, ils ont pu suivre le POAS et obtenir les résultats suivants :
Augmentation du POAS YoY
Augmentation de la valeur totale des bénéfices YoY
MESUREZ LE TEMPS PASSÉ À ÉLABORER ET ALIMENTER UNE STRATÉGIE OMNICANALE
Le temps est la ressource la plus précieuse de votre équipe.
Si maintenir vos campagnes vous prend tout votre temps, vous ne serez pas en mesure de vous concentrer sur vos stratégies de marketing digital ou de les affiner au besoin.
Andrew Lolk, le fondateur de Savvy Revenue, le dit très bien :
“La réussite et la croissance ne s’expriment pas seulement en termes de profits : c’est aussi avoir le temps et la liberté de se concentrer sur ses forces pour maximiser son impact.”
Exemples:
Mesurez le temps gagné
Dès que les équipes de Savvy Revenue ont commencé à utiliser les solutions de gestion des flux et d’automatisation SEA développées par Channable, elles ont pu observer les résultats suivants pour tous les e-commerce comptant plus de 10 000 UGS :
Diminution du temps passé à créer les campagnes
Diminution du nombre d’heures passées à les mettre à jour chaque mois
L’agence de marketing digital dreifive a commencé à utiliser l’API Shopify de Channable pour intégrer le catalogue entier de son client KORRES, qui compte 500 variantes de produits, et automatiser ses annonces pour Google Shopping.
De son côté, Roots Network a utilisé Channable pour mettre en place une stratégie SEA multi-marchés pour son client Otrium, un outlet de mode en ligne qui vend des centaines de milliers de produits sur neuf marchés aux États-Unis et en Europe. Otrium distribue plus de 400 marques, chacune ayant ses propres exigences et contraintes.
Vous aimez ce contenu ? Partagez-le avec un collègue !